Je collectionne les tables

maison-interieur

Je collectionne les tables : les grandes, les petites, les modestes, les somptueuses.

Je les observe, les touche, les caresse, les maltraite aussi. Bien sûr, je n’ai pas la place pour les stocker toutes chez moi, puisque j’habite une chambre d’étudiant de 15m2. Cependant, cela ne m’a jamais empêché d’assouvir cette passion à ma manière.

dehors-plage

Je tiens un carnet où je dessine ou photographie toutes celles qui me racontent leur histoire.
J’avoue avoir un faible pour les vieilles tables d’école, où les inscriptions au crayon de celui qui l’occupait me renvoient à ma scolarité laborieuse au collège, et les tables de cuisine sur lesquelles s’effectue le rituel du repas.

Hier pourtant, quelque chose a changé. Ce sont immiscés dans cette collection, deux canapés orange, image insolite, que j’ai pris sur le chemin de la fac.

Du symbole de la table familiale où nous nous retrouvions chaque soir, mes parents et mon frère, pour dîner, je suis soudain passé à la volupté vulgaire de ces canapés, véritable appel à la débauche pour tous les amateurs de décor kitsch. Visiblement, j’avais franchi une étape.

Juste après avoir pris cette photo, j’appelai Ana Luiza pour lui proposer de la rejoindre de suite chez elle pleins d’idées en tête.

Photos : Marta Na / Texte : Tiou Tiou

Originally posted 2011-08-08 14:37:57. Republished by Blog Post Promoter